• Conclusion

    En conclusion :

    Conclusion

    Ainsi, nous avons vu que la publicité, sur tous ses supports, contient des stéréotypes féminins. Les principaux types de clichés sur les femmes sont la femmeConclusion ménagère, la femme mère, la femme objet et la femme fatale. Ces stéréotypes n'ont pas étés inventés par la publicité, mais elle les a renforcés. Les publicitaires exploitent des stéréotypes dans le but de toucher un maximum de personnes, qui pourront facilement s'y identifier puisque leur seul objectif est de vendre un produit.  Néanmoins ces clichés ne sont pas sans conséquences, et certaines  peuvent êtres graves, comme l'anorexie ou la peur irrationnelle de la vieillesse. Plus d'infos sur l'anorexie :

    Conclusion

    Aussi, ces stéréotypes peuvent-ils parfois virer au sexisme, en représentant la femme comme un simple objet ou un être stupide et soumis à l'homme. C'est d'ailleurs l'avis la majorité de la population. Enfin, même si une partie de ces stéréotypes sont moins utilisés qu'avant et ont évolué au fil du temps grâce aux réglementations et aux luttes féministes, nous pouvons dire que la publicité continue d'entretenir certains stéréotypes féminins.  


    Conclusion

    ConclusionLa publicité n'est pas le seul  domaine  concerné par l'utilisation excessive de stéréotypes. Dans beaucoup de films, séries TV et chansons, on retrouve ces clichés sur la femme. Par exemple, Desperate Housewives, série Américaine racontant l'histoire de femmes au foyer ou "La blonde contre-attaque", film très cliché sur une jeune femme blonde et stupide. 

    Par ailleurs, les femmes ne sont pas les seules victimes de stéréotypes. En effet, les hommes le sont aussi, mais pas seulement : Homosexuels, adolescents et différentes nationalités sont souvent stéréotypés et caricaturés.

    Dès lors, il reste encore un long chemin à parcourir...

    Autres publicités stérotypées :

    Stéréotype : Le jeune est "rebelle",  a un appareil dentaire...

    Stéréotype : L'homosexuel est efféminé

    Conclusion

     

    Conclusion

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Stéréotype  (et racisme !) : Les noirs ne parlent pas bien français et ne sont pas propres

    4 pays, 4 clichés !

     

    Merci de votre attention ! GEAY Clémence, GAFFIERO Paola et NGUYEN-PILET Constance.


    Tags Tags : , , , ,